Le confort hygrothermique

Une température et un taux d’humidité constants tout au long de l’année dans la maison sont des éléments essentiels du confort intérieur.
Contrôler l’humidité de l’air
Un air trop sec dessèche les muqueuses. Un air trop humide, quant à lui, peut entraîner la dégradation des revêtements intérieurs et le développement de moisissures, lesquelles peuvent à leur tour provoquer des allergies ou des difficultés respiratoires. Pour un bon équilibre, on estime généralement que l’air doit avoir un taux d’humidité relatif compris entre 40 et 60 %. Néanmoins, pour rendre le confort optimal, l’humidité de l’air doit être homogène dans toute l’habitation, de la salle de bains jusqu’aux chambres.

Optimiser la température
Pour assurer une sensation de confort, la température ambiante de l’habitation doit être comprise entre 18 et 20 °C et ne pas varier entre les pièces de vie. Les contrastes thermiques sont ainsi particulièrement à éviter. De plus, la différence de température entre l'air intérieur et les parois ne doit pas excéder 3°C pour éviter l’effet « paroi froide ». Cette gestion de la température ne peut pas être pensée uniquement à partir du système de chauffage, elle doit être associée à celle de l’humidité de l’air.

Mettre en place des moyens adaptés
Toutes les pièces de la maison n’étant pas soumise aux mêmes conditions d’humidité et de température, des dispositifs spécifiques peuvent être intégrés dans votre projet de rénovation. Outre l’installation de matériaux isolants pour combattre l’effet « paroi froide », l’ajout éventuel de radiateurs ou de toute autre source de chaleur, la mise en place de systèmes de ventilation adaptés est souvent nécessaire. Incluant un état des lieux de votre confort hygrométrique, le bilan 360° de notre programme Habiter Autrement réalisé par votre maître d’œuvre Habiter autrement vous permet de hiérarchiser les travaux envisageables afin d’améliorer votre confort environnemental.
D�couvrez les gagnants du tirage au sortLe bilan 360� : Avant vos travaux, faites le bilan !

Accueil  |  Lexique  |   Contactez nous  |  Mentions légales  |  Plan du site  |  Camif Habitat