Lexique

Impact environnemental, efficacité énergétique, qualité environnementale ou encore maîtrise d’oeuvre… Le vocabulaire de l’habitat et du développement durable ne manque pas de richesse. Découvrez les mots qui sous-tendent les valeurs et permettent de mieux comprendre l’action d’Habiter Autrement.


Institutions, labels et sigles

ADEME
L’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie est un établissement public placé sous la tutelle de trois ministères : Ecologie et développement durable, Industrie et Recherche. Sa mission est d’animer des opérations ayant pour objet la protection de l’environnement et la maîtrise de l’énergie. Elle compte 26 délégations régionales.
Exemple d’actions menées par l’ADEME : le contrat ATEnEE (Actions Territoriales pour l’Environnement et l’Efficacité Energétique) qui s’adresse aux nouvelles intercommunalités. Il permet aux décideurs locaux d’intégrer les enjeux environnementaux dans leur politique territoriale. Il s’agit d’un programme signé pour trois ans entre les partenaires locaux et l’ADEME.

ANIL/ADIL
Les actions de l’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement / Agence Départementale pour l’Information sur le Logement, consistent notamment à offrir une meilleure observation de la réalité du logement et des mécanismes qui la sous-tendent. L’ANIL est une association loi 1901 qui regroupe les principaux responsables de l’habitat : les professionnels publics et privés de l’immobilier, les organismes représentant les familles et les usagers, les pouvoirs publics et organisations d’intérêt général.

CNDB
Association à but non lucratif, le CNDB regroupe les fédérations professionnelles nationales et les interprofessions régionales de la filière bois. Interlocuteur de référence de la filière bois-construction pour le développement et la promotion du bois matériau, auprès des maîtres d'ouvrage et des maîtres d'oeuvre, le CNDB assure la promotion et la valorisation du matériau bois et contribue à une plus grande notoriété de l'ensemble de la filière bois. http://www.bois-construction.org/

CSTB
Créé en 1947, le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), placé sous la tutelle du ministre du Logement, Direction Générale de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Construction. Avec, pour finalité, l’amélioration du bien-être et de la sécurité dans les bâtiments et leur environnement, le CSTB exerce quatre métiers complémentaires : recherche, ingénierie innovante, évaluation de la qualité et diffusion du savoir. Le CSTB établit notamment les Documents Techniques Unifiés (D.T.U.) qui codifient les règles de l’art.

DEQE
Crée par l’association HQE, le groupe DEQE se donne pour objectif de travailler sur la « Définition Explicite de la Qualité Environnementale » en établissant un référentiel présentant lescaractéristiques HQE des bâtiments, neufs ou réhabilités.

D.T.U.
Les Documents Techniques Unifiés sont les documents établis par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) avec le concours de techniciens. Ces documents codifient les règles de l’art qui doivent être respectées sur un chantier.

Eco-label européen
Le label écologique de l'Union Européenne  dont l’emblème est une fleur concerne aujourd’hui  23 groupes de produits différents.  Ce sont donc déjà 250 certificats qui ont été décernés à plusieurs centaines de produits par le Comité de l'Union européenne pour le label écologique (CUELE) après vérification de leur conformité à des critères écologiques stricts et à des critères de performance rigoureux par des organismes indépendants.
             

GIEC
Le Groupe Intergouvernemental d’experts sur l’Evolution du Climat estime entre 1 et 6°C l'élévation de la température moyenne terrestre associée à ce changement climatique d'ici la fin du 21ème siècle.           

NF
Le sigle NF - Normes Françaises est apposé sur certains matériaux. Sigle de qualité, il permet de reconnaître que ces matériaux sont bien fabriqués selon les Normes Françaises établies par l’AFNOR (Association Française de NORmalisation).

 

Termes généraux

Agenda 21 Déclaration signée par 173 pays lors de la Conférence de Rio (1992), l’Agenda 21 établit un programme d’actions pour le 21e siècle permettant la mise en œuvre du développement durable. L’Agenda 21 énumère ainsi quelques 2500 recommandations concernant les problématiques liées à la santé, au logement, à la pollution de l'air, à la gestion des mers, des forêts et des montagnes, à la désertification, à la gestion des ressources en eau et de l’assainissement, à la gestion de l’agriculture, à la gestion des déchets.

Composés Organiques Volatils
On regroupe sous le nom dans la catégorie des Composés Organiques Volatils (COV) une multitude de substances d’origine naturelle ou issues de l’activité humaine ayant pour points communs :

Les COV ont de surcroît la particularité d’être très répandus dans nos habitats : le butane et le propane, l’alcool à 90°, l’acétone mais aussi les solvants des peintures, ceux des encres, ceux des colles, des vitrificateurs et des vernis et, les plus malfamés, le benzène et le formaldéhyde. Ces derniers COV, auxquels il faut par exemple ajouter le butadiène ou le trichloréthylène, sont particulièrement toxiques pour la santé humaine. Un exposition chronique ou prolonger peut induire des effets cancérogènes, des altérations génétiques, des irritations des voies respiratoires, des irritations de la peau ou des voies digestives… Pour limiter la propagation des COV et préserver tant l’air intérieur et extérieur que notre santé, il est recommandé de :

Etapes des 3x20
Les termes  « étapes 3x20 » désignent les 3 objectifs fixés par le Conseil européen à l’horizon 2020 :

Formaldéhyde
Le formaldéhyde est un des Composés Organiques Volatils parmi les plus répandus. Il est présent dans toutes sortes de produits d’usage courant au premier rang desquels on trouve les colles de panneaux agglomérés de bois auxquelles il faut ajouter les laques, les vernis, des peintures, des produits de cosmétiques, des textiles, des encres , des résines, des isolants en mousse… Encore largement utilisé et donc présent à des concentrations particulièrement élevées lors et après des travaux, celui qu’on appelle aussi le formol a des effets non négligeables sur la santé même à très faible concentration. Le formaldéhyde provoque ainsi des irritations et des inflammations des yeux, des voies respiratoires et de la peau. Il peut également avoir des effets neurologiques, qui se traduisent par de la fatigue, des angoisses, des migraines, des nausées voire un état de somnolence ou des vertiges. Enfin, il semblerait qu’une exposition en milieu professionnel à fortes doses puisse avoir des effets cancérogènes.

Groupe 1 du Grenelle de l’environnement (source : Grenelle de l’Environnement)
Le Groupe 1 du Grenelle de l’environnement intitulé « Lutter contre les changements climatiques et maîtriser la demande d’énergie » a décrit précisément le groupe de mesures qu’il est souhaitable de mettre en œuvre pour diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050. De nombreuses mesures parmi celles évoquées concernent l’habitat, telles que :

Huisseries
Une huisserie est un bâti de menuiserie où l'assemblage de différentes pièces de bois forme l'encadrement d'une porte ou d’une fenêtre. Par extension le terme d’huisseries désigne les portes et les fenêtres en général.

Maître d’œuvre agréé Camif Habitat
Le maître d’oeuvre agréé Camif Habitat est un professionnel du bâtiment sélectionné par Camif Habitat à partir de ses compétences et de son professionnalisme. Il assure la prise en charge d’un projet de la conception et de la réalisation des travaux en passant par la sélection et la définition des missions entreprises. Souvent architecte, le maître d’œuvre trace les plans, fixe la durée et le coût des travaux puis définit, planifie et coordonne l’intervention des divers corps de métiers. C’est lui aussi également qui sélectionne les artisans agréés Camif Habitat les plus compétents pour votre chantier. Enfin, il est votre principal interlocuteur pendant toute la durée des travaux et vous assiste lors de leur réception. 

Maître d’ouvrage
Le maître d’ouvrage est une personne physique (le simple particulier) ou morale (une société) pour laquelle les travaux sont réalisés. Dans le cadre de votre projet, le maître d’ouvrage, c’est vous.

Permis de construire

Arrêté du maire accordant l’autorisation de construire. Le permis de construire doit être obtenu avant le démarrage des travaux. Il est obligatoire pour toutes les constructions neuves et pour les constructions existantes si les travaux modifient l’aspect extérieur, le volume, créent des niveaux supplémentaires ou s’ils changent la destination des locaux concernés. Le délai d’obtention du permis de construire est en règle générale de 2 mois maximum (3 mois si un service extérieur est consulté : bâtiments de France, DASS, pompiers…).
Le formulaire de demande permis de construire est disponible en ligne sur :

www.nouveaupermisdeconstruire.gouv.fr/

PLU (Plan local d’urbanisme)
Le Plan Local d’Urbanisme est un document de planification communale, destiné à organiser l’occupation du sol. L’intégralité du territoire est concernée à l’exception des zones dont l’aménagement relève de l’Etat (les secteurs sauvegardés pour leur dimension historique par exemple). Le plan détermine les zones constructibles et les façons d’y bâtir les maisons ou autres bâtiments, ceci en fonction des hauteurs ou des réseaux auxquels se raccorder. Il prend également en compte les zones de protection et de mise en valeur des espaces naturels ou des surfaces destinées à l’agriculture. Le PLU exprime un projet d’aménagement et de développement de la commune à long terme. Il traduit par exemple le nombre d’habitants à accueillir, les sites les plus propices aux activités économiques, les actions à mener pour protéger l’environnement.

SHOB
La Surface Hors Oeuvre Brute d'une construction s’obtient en ajoutant la somme des surfaces de chaque plancher, épaisseur des murs comprise. Elle comprend les combles, les sous-sols, les balcons et terrasses, les cages d’escaliers, l’épaisseur des cloisons. Les surfaces des terrasses de plain-pied avec le rez-de-chaussée et les terrasses inaccessibles ne sont pas comptées.

SHON
La Surface Hors Oeuvre Nette s'obtient en déduisant de la SHOB les éléments suivants :

D�couvrez les gagnants du tirage au sortLe bilan 360� : Avant vos travaux, faites le bilan !

Accueil  |  Lexique  |   Contactez nous  |  Mentions légales  |  Plan du site  |  Camif Habitat